Bonjour tout le monde !

Laura Spica/ mars 15, 2020/ orga/ 0 comments

En novembre dernier, nous avons été une petite centaine de personnes à organiser et animer les commémorations du quartier de Noailles sous une bannière commune qui s’est intitulée Noailles Debout.

Une organisation record et sans prise de tête, un peu foutraque et efficace à la fois : en 4 à 5 semaines et avec 26 structures/collectifs représentées, on a réussi à construire un programme sur 10 jours et à faire participer des milliers d’habitants. Même si on n’a pas pris le temps de faire un vrai bilan de la semaine et de son organisation, on y était et on peut dire sans exagérer que c’était une belle semaine, qu’il y a eu beaucoup de monde, des super retours, des superbes photos (qu’il reste à rassembler, on a même pas fait un album!) et que ça a donné des envies et des idées de projets à plein de monde dans le quartier, y compris du monde qui ne participe pas aux associations ni aux collectifs et qui ont pu trouver leur place dans tout ça. J’ai encore des retours de la part de jeunes dans la rue ou de vieux voisins qui me racontent qu’ils regardent les vidéos de la semaine de novembre quand ils ont besoin de se remonter le moral, qui en reparlent avec des étoiles dans les yeux et avec l’envie et la hâte de se retrouver autour de choses à faire/à dire ensemble encore.

Vu le temps qui s’est écoulé, et plutôt que de se voir pour faire un bilan (encore que ce serait chouette mais bon) on aimerait bien discuter à plusieurs des suites à donner à ces idées et actions portées sous cette bannière commune. Ce que pourrait être et devenir Noailles Debout.

Je parlais des jeunes à l’instant : ils ont très envie de mener des activités qui leur permettent d’être en lien avec d’autres gens, de s’exprimer, de se faire connaître, d’apprendre et de s’ouvrir à d’autres horizons. Ils attendent avec impatience qu’on les appuie avec un cadre qui leur donne l’occasion de. Rien que pour cette bonne raison, c’est pertinent de structurer une association qu’ils puissent s’approprier. D’ailleurs lundi 30 mai, avec Elodie Sylvain, on commence le tournage d’un film avec eux – voir leur petit pitch. On aimerait bien qu’ils puissent monter leur projet dans le cadre Noailles Debout.
Par ailleurs, nous avons une superbe opportunité de pouvoir sous-louer une partie de local à Noailles à un prix défiant toute concurrence, d’ici que quelques petits travaux soient finis dans le local. Au plus tôt à l’été, au plus tard à la rentrée ? On a déjà une idée pour payer une bonne partie du loyer de l’année. Il y a aussi des choses entamées en novembre qu’il serait chouette de poursuivre –la Radio, entre autres.

Concrètement, un début d’équipe s’est penchée sur la question de la structuration et de l’organisation des projets. Avec ce mail, on vous propose d’élargir l’équipe pour lancer les choses. Il sera toujours temps de monter dans le train en marche mais encore faut-il le mettre sur les rails !

Pour mémoire, voici les activités qu’on a pu proposer à tout un quartier grâce à ce que chacun d’entre nous y a mis :

RADIO
Radio Noailles : collection des émissions/interviews de l’année sur le sujet + création originale
Plateaux radios en direct : deux soirs de suite la rue est en direct sur Galère et Zinzine

VIDEO
Projection en plein air d’un clip fraichement tourné rue d’Aubagne et d’un court-métrage sur Noailles

MEMOIRE
Prises de parole, moments de silence, déploiement de banderoles, distribution de fleurs et de bougies, flambeaux
Construction et inauguration d’un nouveau memorial
Présentation d’un projet de ‘banderole’ de mémoire
Baptême de la Place du 5 novembre
Collecte de plusieurs centaines de photos amateur, de nos photos de cette année.
Exposition du Musée de la rue
Discussion autour de la cartographie des délogements
Exposition d’une revue de presse de l’année écoulée
Distribution de 2 000 bougies pour les fenêtres et du programme en porte à porte dans une centaine de logements
Un millier de bougies et de fleurs offertes

ENFANT
Fresque collaborative ‘dessine ton quartier’
Construction et jeux en bois
Goûter familial, animations danse, clown, contes
Course d’orientation géante
Ateliers dessin et expo dans la rue

MUSIQUE
Tours de chant et de musique sur la Place du 5 novembre
Un tube “La pluie” feat. chorale surprise
Concerts
Block Party

THÉÂTRE
Soirée spectacle au Molotov
Soirée cabaret à la Dar
Soirée vrai-fausse émission au Daki
Messe des pestiférés rue d’Aubagne

REPAS PARTAGÉS
Grillades, stands, repas prix libre, banquet de rue
Manifestation !
(et j’espère que je n’ai rien oublié mais ça fait déjà pas mal de choses)

Le programme distribué lors du porte-à-porte (Halo Noailles pour Halloween) est en pièce jointe.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*