Prendre la place

Laura Spica/ novembre 16, 2020/ Non classé

Situation

La rue d’Aubagne traverse le quartier de Noailles et trace une diagonale au fort dénivelé de 513 mètres de long sur 8 de large.
Elle distribue 137 immeubles occupés par de nombreux commerces et associations installés aux rez-de-chaussée et des habitations en étages.
Elle commence rue des Récolettes (1er arr) et termine place Paul Cézanne (6ème arr).

Trois placettes sans existence administrative la jalonnent de bas en haut :

  • Croisement des rues Vacon et Longue des Capucins : « Place Vacon » ;
  • Croisement des rues Moustier, de l’Arc et Jean Roque : Place du 5 novembre
  • Croisement de la rue Estelle et des escaliers du cours Julien : « Place de la Fontaine ».

Opérations

Les trois placettes de la rue d’Aubagne sont comprises dans plusieurs périmètres de différents programmes d’intervention urbaine.
Elles sont désignées comme des « Placettes à mettre en valeur » dans le document de présentation officielle du Projet Partenariat d’Aménagement à venir.

L’enjeu démocratique de la participation des habitantEs à la construction de la ville est fort et se traduit par des obligations de concertation qui incombent aux maîtres d’oeuvres.
Les habitantEs des nombreux quartiers impactés par cet empilement d’opérations urbaines sont invitéEs à se saisir des outils et du cadre de la concertation pour la ré-inventer et co-construire ce projet qui les concerne directement.

Les habitantEs de Noailles, à travers le dense tissu associatif du quartier, présentent une proposition concrète et inédite d’un cadre et d’outils permettant la co-construction de ces trois placettes en partenariat avec les pouvoirs publics et grâce à la médiation de la Fondation de France et de la Drac.

Description

Un projet de co-construction du quartier original permettant aux habitantEs volontaires de se saisir et de participer très concrètement aux différents enjeux de leur vie urbaine à travers des ateliers et productions thématiques concernant le réaménagement des trois placettes de la rue d’Aubagne.

En effet, réaménager et valoriser les placettes de la rue d’Aubagne présente de nombreux enjeux pour les habitantEs et usagers de Noailles :
travailler sur les différents usages de ces espaces publics, sur la valorisation de leur histoire et des groupes qui les fréquentent, sur les besoins des habitantEs et du quartier, sur la cohésion entre les générations, les communautés, les genres, sur l’expression de la créativité et de l’imagination, sur la responsabilisation par rapport à la chose publique, mais aussi la documentation du processus de co-construction, la recherche et la mise en récit, etc.

Réaménager ces placettes ne constitue pas seulement un travail architectural. Il s’agit bien de concevoir des espaces publics qui répondent aux enjeux et aux besoins des habitantEs du quartier et donc de les questionner collectivement.

Le projet de co-construction de ces trois espaces publics considère différentes étapes, dimensions et temporalités du travail à réaliser (par exemple) :

  • Animer une dynamique de quartier autour du projet de réaménagement : temps conviviaux, débats, animations, événements, etc ;
  • Documenter, modéliser et valoriser le processus et la dynamique de co-construction en elle-même ;
  • Enquêter auprès des habitantEs et restituer les résultats sous des formats valorisants et accessibles ;
  • Travailler à la mise en lien entre les habitantEs et usagers des différents espaces du quartier et traduire ces liens par la mise en cohérence des éléments visuels et dynamiques (parcours, rappels, motifs…) des placettes ;
  • Explorer et s’approprier l’histoire et le patrimoine du quartier ;
  • Développer une stratégie d’embellissement du quartier par les habitantEs et surtout les nombreux enfants et jeunes de Noailles ;
  • Concevoir des espaces respectueux de l’environnement et permettre une gestion des déchets urbains vertueuse ;
  • Permettre aux femmes et aux enfants d’imaginer et de proposer les aménagements qui conviennent à leur épanouissement social dans l’espace public du quartier ;
  • Organiser les inaugurations de ces placettes à l’issu du processus ;
  • etc.

Share this Post